Considérant qu’ils «pourraient potentiellement étendre les canaux de distribution des fonds à gestion active en Europe» et «qu’aucun motif de protection de l’épargne ou de l’intégrité des marchés ne justifie cette limitation», le gouvernement a, par un décret entrant en vigueur le 1 mars 2024, décider de «permettre [...] l’émission et l’admission à la négociation [(permettre la cotation des parts ou actions)] d’ETF actifs en France.
L’actuel «Vice President Environment & Social performance» chez TotalEnergies occupera, à partir du 20 mars, la fonction de directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l’administration centrale dudit ministère. Après en avoir fait un premier en 2009 à l’ambassade de France aux États-Unis, lui qui était passé en 2006 de l’ambassade de France en Égypte à Total, ce second retour permettra donc à celui qui avait quitté en 2015 l’alors nommé ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour l’entreprise précitée de retrouver le susmentionné ministère.
Désormais, c’est le·a président·e du tribunal administratif ou le·a magistrat·e qu’i·e·l·le désigne à cette fin et ayant atteint au moins le grade de premier·ère conseiller·ère ou ayant une ancienneté minimale de 2 ans qui en audience publique statueront sur les litiges: relatifs aux visas de court séjour en France, relatifs aux autorisations de voyage mentionnées à l’ article L. 312-7 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et en matière de naturalisation.